SOS TOUT-PETITS
|
|
|
|
NOTRE-DAME DE GUADALUPE
RÉSUMÉ DES APPARITIONS
Peu d'années après l'arrivée des Espagnols au Mexique (1519 : Herman Cortes fonde Veracruz), un indien pauvre, Juan Diego, a une apparition de la Sainte Vierge.
Le samedi 9 décembre 1531 : Celle-ci lui dit d'aller trouver l'évêque de Mexico pour lui demander de construire un sanctuaire au sommet de la colline de Tepeyac.
L'évêque, incrédule, demande un signe du Ciel authentifiant cette demande.
Le mardi 12 décembre 1531 : Juan Diego, au cours de la dernière apparition, reçoit l'ordre de la Sainte Vierge de retourner sur la colline aride de Tepeyac pour y cueillir un bouquet de fleurs.
Arrivé au sommet il a la surprise de trouver là un parterre de magnifiques roses de Castille.
Il s'empresse d'en cueillir une gerbe qu'il place dans son tablier - ou ayate - simple pièce de tissu rectangulaire en fibre d'agave.
Lorsqu'il arrive devant l'évêque, Juan Diego ouvre son tablier qu'il tenait serré contre lui.
Les délicates fleurs de Castille tombent à terre tandis que l'image de la très Sainte Vierge-Marie apparaît sur la modeste toile du tablier.
POURQUOI LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE ?
La Vierge de Guadalupe, ou Vierge de l'attente, est une des rares représentations de la Mère de Dieu enceinte.
En atteste l'ampleur de la robe et surtout la ceinture remontée dont on aperçoit les deux pans qui retombent à la hauteur des mains jointes pour l'oraison.
L'apparition de Notre Dame de Guadalupe correspond au début de la conversion du monde Aztèque au catholicisme :
« Il est impossible de rien comprendre à la religion des anciens Mexicains, si on ne garde pas en mémoire que, pour eux, les sacrifices humains étaient indispensables à la bonne marche de l'Univers.
Le Soleil a besoin de nourriture, et cette nourriture c'est le Chalchiuatl, " l'eau précieuse ", c'est à dire le sang humain(…) .
Le sacrifice sanglant c'est l'alimentation (Tlazcaltilztli) du soleil. »
Soustelle ( La pensée cosmologique des anciens Mexicains, dans l'Univers des Aztèques )
MIRACLE DANS LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE GUADALUPE
Pour nous affermir dans notre espérance Notre-Dame de Guadalupe se manifeste le 24 avril 2007.
Voici quelques précisions à propos du miracle survenu le 24 avril 2007 à la Basilique ND de Guadalupe à Mexico, après la décision du conseil municipal de cette ville de légaliser l’avortement à la demande, jusque-là interdit.
Les photos présentées ici ont été envoyées depuis le Mexique par le Père Luis Matos, supérieur de la Communauté des Béatitudes.
Elles étaient accompagnées d’un commentaire en espagnol dont voici la traduction résumée :
« A la fin de la messe offerte pour les enfants avortés non nés, l’assistance de la Basilique se demandait ce qu’attendait d’elle la Très Sainte Vierge de Guadalupe.
Tandis que beaucoup de fidèles prenaient des photographies de l’ayate de Tepeyac, exposé et vénéré dans la Basilique et au pied duquel la foule des pèlerins défile sur un tapis roulant, l’image de la Vierge a commencé à s’effacer, pour donner place à une lumière intense qui émanait de son ventre, constituant un halo brillant ayant la forme d’un embryon. »
Petit montage audiovisuel à regarder présentant l'apparition au Mexique en 1531
Le Pape François à la Basilique Notre Dame de Guadalupe à Mexico en Février 2016
Le Pape François est devant la Sainte Image en fin de vidéo à partir de " 1:45:55 "
Retour Page d'Accueil